La logopédagogie. Émission n°9 : polymorphe ?…

11/10/2020

Entretien avec Béatrice Vaillé
Logopédagogue de la Méthode Nuyts

La logopédagogie. Émission n°9 : polymorphe ?…
Entretien avec Béatrice Vaillé
Logopédagogue de la Méthode Nuyts

Béatrice Vaillé est biologiste de formation, elle est aujourd’hui formatrice de la méthode d’Elisabeth Nuyts, sa mère, en mathématiques. 
La pédagogie élaborée par Elisabeth Nuyts (prix Enseignement et Liberté en 2002) propose des solutions pour aider enfants et adultes qui souffrent de dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de la mémoire ou de la concentration. Le prix qu’elle a reçu pour ses découvertes, sur la dyslexie notamment, lui a été remis par un jury d’Académiciens et de Recteurs d’Académie. Ses travaux ont ensuite attiré l’attention de Monsieur de Robien, alors Ministre de l’Education Nationale, et du Professeur Lucien Israël, tous deux très intéressés par l’impact psychologique de sa Grammaire Structurante.
Pour remédier à ces dysfonctionnements Elisabeth Nuyts et sa famille ont peu à peu élaboré toutes sortes d’ouvrages et de formations qui portent sur la compréhension des mécanismes, la concentration, la grammaire, la mémoire du texte lu, les mathématiques, la physique et l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. La démarche utilisée par Béatrice Vaillé est le résultat de 25 années de recherches menées par sa mère Elisabeth Nuyts, elle est très progressive et s’appuie constamment sur des manipulations. Elle permet également à ceux qui sont passés trop rapidement à l’abstraction d’établir un pont entre mathématiques et réalité. Elle construit le raisonnement inductif, qui part de la réalité pour en induire des règles et des applications.

Le site "Savoir et Apprendre"    vous propose des ouvrages pédagigiques ainsi que des stages personnalisées et des cours particuliers, ou encore des formations de groupe. 

• Pour contacter Béatrice Vaillé, veuillez lui adresser un courriel   : . Vous pouvez également la contacter au : 06 22 11 82 28. Son adresse postale : 56 rue Charles Amans, 34160 Castries.